A l’inverse, pendant la Lune descendante, on voit la Lune descendre dans l’horizon L’énergie (la sève) descend dans les racines de la plante en lune descendante et migre dans les parties aériennes en Lune montante. Ce cycle dure environ 27 jours.
Enfin, le rythme sidéral est celui qui indique si un jour est plus favorable à la partie racine, feuille, fleur ou fruit. Des variations qui s’expliquent par la position de la Lune devant les constellations du zodiaque. Ces constellations sont mises en rapport avec les 4 éléments (eau, terre, feu et air) et avec l’une des parties de la plante (feuille, racine, fruit et fleur) à laquelle la période serait favorable.
Vigneronne passionnée, je fais correspondre chaque intervention sur le sol (travail contre l’herbe, amendement…), sur la vigne (plantation, taille, vendange…) et sur mon vin (soutirage, décuvage, pressurage, mise en bouteilles…) à la phase lunaire et au jour lunaire adéquat.
La lune symoblise la maternité et la fécondité. Je suis une femme et je travaille avec la Lune près de Monteux, Carpentras et Avignon.