Domaine Dames de Lune
Cave à vin à Sarrians
Domaine Dames de Lune : Domaine viticole Sarrians
Domaine viticole à Sarrians, le Domaine Dames de Lune est un héritage agricole qui se transmet de mère en fille depuis quatre générations.
Domaine Dames de Lune, une terre ancestrale
Le Domaine Dames de Lune à Sarrians se compose de terres transmises de mères en filles depuis 4 générations.
Lydie est la première femme à créer un domaine et à vinifier. “En le nommant “Dames” au pluriel, je rends hommage aux femmes de ma famille grâce auxquelles j’ai pu réaliser ce rêve, et “Lune” car je travaille dans la vigne et à la cave avec les rythmes du calendrier lunaire.”
Dans les années 1850, période de prospérité agricole grâce à l’arrivée du Canal de Carpentras, les parcelles étaient des terres de maraîchage cultivées par l’aïeule puis, ma grand-mère maternelle les reçoit en héritage, elle épouse un viticulteur. Ils décident de planter de la vigne, devenue alors plus rentable que le maraîchage. Ils participent à la création de la cave coopérative et y mènent leurs raisins. lorsque ma mère les reçoit, à son tour, elle les laisse à un fermier ( un locataire exploitant) car elle n’est pas dans le métier de la terre.
Lorsque les vignes me sont transmises, je décide, sans hésiter, de les garder, et je crée un Domaine pour vinifier en son nom!
Dans un esprit biodynamique, j’organise tous les travaux à la vigne et en cave autour des rythmes du calendrier lunaire.
L’un de mes vins vedettes, le Vacqueyras, est un vin d’Appellation d’Origine Protégée produit sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians, dans le département du Vaucluse (84). L’origine du nom “Vacqueyras” semble provenir de VAL QUEYRAS, signifiant “vallée des pierres”.
En 1930, lors de la délimitation de l’aire de l’appellation Côtes-du-Rhône, Vacqueyras est intégrée dans cette nouvelle AOC. Le 11 juin 1955, le terroir de Vacqueyras est reconnu comme appartenant à l’appellation Côtes-du-Rhône villages. L’apparition du nom Vacqueyras dans l’AOC Côtes-du-Rhône village est notifiée par le décret du 25 août 1967. Il faut attendre le 22 février 1990 pour que le comité national de l’INAO classe l’AOC Vacqueyras en cru des Côtes-du-Rhône avec un cahier des charges spécifique mis à jour en 2001.
L’encépagement au domaine
L’encépagement des 1,5 ha de parcelles en Appellation d’Origine Contrôlée Vacqueyras Rouge du Domaine est constitué à 65% de Grenache Noir et 35% de Syrah.
Le Grenache Noir est un cépage d’origine espagnole. C’est le cépage principal de la Vallée du Rhône qui se retrouve dans toutes les appellations du midi méditerranéen. Le Grenache donne ses meilleurs résultats dans les sols secs et caillouteux. Le vin obtenu est alors très alcoolique et d’une acidité généralement faible. Pour obtenir de bons vins de garde, il est préférable de l’associer à d’autres cépages ayant plus de corps, la Syrah, par exemple.
Traditionnellement implanté dans les Côtes-du-Rhône Nord, la Syrah connaît un très fort développement dans l’ensemble du vignoble méridional. C’est un cépage qui produit des vins de haute qualité, très coloré, riche en tanins et au parfum rappelant la violette ayant fait la réputation de l’Hermitage, de Cornas et de Côte-Rôtie. Il est très complémentaire du Grenache dans les vins d’assemblage.
La Cuvée Vacqueyras Rouge du Domaine Dames de Lune est un vin d’assemblage de 50% de Grenache et 50% de Syrah.
Situé près de Monteux, Carpentras, et Avignon, le Domaine a planté, en 2017 et 2018, deux petites parcelles de cépages Blancs, certifiés en Agriculture Biologique dès la 1ère vendange en 2020 pour vous proposer un Vacqueyras blanc bio. Ces cépages blancs, plantés en proportion égale et assemblés avant vinification, sont le Grenache Blanc, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier.
Le Grenache Blanc est un cépage majeur dans la production des vins blancs de la Vallée du Rhône. Il a les mêmes caractéristiques que le Grenache noir, il donne des vins blancs assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche.
La Marsanne est un cépage né à Montélimar, dans la Drôme, il y a plusieurs siècles. Au Domaine, la Marsanne est assemblée à la Roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement ; ils donnent un vin souple, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes (abricot), de fruits blancs poire) et de fleurs (pivoine, chèvrefeuille), avec des notes miellées et de réglisse.
Le Viognier est un cépage blanc qui n’a été originellement cultivé que dans la Vallée du Rhône Septentrionale. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du XXe siècle, l’une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. Il donne des vins très parfumés et subtils avec des arômes de fruits jaunes (mangues, pêches, abricot, coing), de fleurs fraîches (violette, acacia, iris), d’épices et de noisettes grillées et d’amande.
Le Terroir
L’Aire de l’Appellation est située sur la rive gauche de l’Ouvèze, au pied et sur les flancs du massif des Dentelles de Montmirail. Il s’étend sur la commune de Vacqueyras et les garrigues de Sarrians sur une superficie de 1300 ha.
La majorité de la superficie du vignoble de l’AOC Vacqueyras se trouve sur la terrasse des Garrigues. C’est dire son importance. Représentant plus de 75 % de l’aire d’appellation, elle est d’une complexité notable. Il s’agit d’un dépôt de matériaux grossiers d’âge quaternaire ancien (de -500 000 à -300 000 ans), constitué de galets, graviers, sables, sablons et argiles. Les strates supérieures de cailloutis présentent différentes épaisseurs selon les endroits, obligeant ainsi les vignes à s’enraciner dans des strates inférieures de natures différentes et plus anciennes.
Les résultats de l’étude géologique de Georges Truc démontrent que l’aire d’appellation de l’AOC Vacqueyras propose une mosaïque de terroirs et sols, qui procure aux vins une richesse et une vraie diversité. Cette composition complexe comporte une caractéristique commune : la présence de matériaux marneux à dominante argileuse. Ces argiles constituent le matériau fondamental du sous-sol.
Les parcelles de Grenache noir du Domaine sont plantées sur le plateau des Garrigues sur un sol argileux et très caillouteux. Ces galets, chauffés par le soleil en journée, restituent la chaleur durant la nuit, ce qui permet une maturité homogène et optimale début octobre. Cette strate caillouteuse supérieure apporte une charpente permettant au vin obtenu une aptitude à la garde.
La Syrah et les cépages blancs sont plantés au pied des coteaux des Garrigues sur du sable, appelés safres, apportant fluidité et velouté aux tanins dans le vin rouge et permettant aux blancs de se développer sans risque de surmaturité et de lourdeur pour un vin tout en finesse avec des arômes subtils.
Le climat méditerranéen
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à 4 temps : deux saisons sèches (une brève en hiver et une très longue, en été) et deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Le Mistral assainit le vignoble en éliminant toute humidité superflue après les orages, dégage le ciel, apporte de la luminosité, préserve les vignes de nombreuses maladies cryptogamiques et les débarrasse d’insectes parasites.
TOUS LES VINS DU DOMAINE SONT VEGANES
Même si la production du vin est avant tout une histoire de raisins, plusieurs autres composants sont utilisés dans les différentes étapes de la création du breuvage et en particulier lors du collage…
Le collage permet de clarifier le vin en retirant les dépôts et particules en suspension dans le vin pour le rendre limpide et plus brillant. Pour cela, il est utilisé de la colle d’origine animale.
Un produit végane exclut de sa composition toute trace animale.
Les vins du Domaine sont élaborés sans aucun ajout de produit d’origine animale. Si un collage est nécessaire, le pois chiche ou l’argile sont alors utilisés.
__________________________________________________________
Pour en savoir davantage sur notre exploitation viticole, n’hésitez pas à contacter le Domaine Dames de Lune au 06.12.59.61.78